Allo Vidange

Problématique

Comment mettre en avant la qualité et la rapidité d’intervention d’une entreprise opérant dans un secteur d’activité où la disponibilité et l’efficacité sont les avantages concurrentiels principaux ? Comment rendre mémorable et unique une entreprise proposant un service à faible impact émotionnel ?

Tels étaient les principales problématiques de l’entreprise Allo Vidange, une société de curage (nettoyage de fosses septiques) basée en Normandie.

Vieux camion de pompier, photo pour Allo Vidange. Un projet réalisé par le Studio DPE Vieille camionnette, photo pour Allo Vidange. Un projet réalisé par le Studio DPE

Solution

La solution mise en place se concentre justement sur le développement d’émotions positives basées sur l’image du service.

On a tous en tête une représentation (ou pour certain d’entre-nous, le souvenir) de ces artisans qui se déplaçaient autrefois jusque dans les coins les plus reculés pour proposer du pain, du lait ou encore de l’affutage de couteaux.

Le service proposé allait bien plus loin que de la simple prestation de service, c’était avant tout un lien humain important et ces gens faisaient partie intégrante de la vie de nombreuses personnes.

L’idée était ici de s’appuyer sur les codes graphiques de cette époque afin de faire ressortir ce souvenir telle une madeleine de Proust. Le sentiment de rapidité est, quant à lui, évoqué grâce à des lignes diagonales dynamiques et à une couleur forte qui provoque une réaction biologique associée à l’urgence.

Logo d'Allo Vidange, réalisé par le Studio DPE
Symboles utilisés dans l'identité d'Allo Vidange
Carte de visite d'Allo Vidange, réalisée par le Studio DPE
Polo réalisé pour Allo Vidange par le Studio DPE
Étude de cas suivante :
Projet Engage