Bonibox

  • Service :
  • Secteur d'activité :
    Services aux commerçants
  • Type de client :
    Startup

Problématique

Bonibox a fait appel au Studio DPE afin de créer une identité visuelle pour sa startup : une application permettant à chaque commerçant de mettre facilement en place des programmes de fidélité et d’obtenir des données sur ses clients et ceux de son secteur d’activité.

L’application est destinée à la fois aux commerçants de toutes tailles et aux particuliers qui bénéficient des programmes mis en place. Le marché de test est celui du Canada mais l’identité doit être compatible avec un développement aux Etats-Unis puis, potentiellement, en Europe de l’ouest.

Le concept de l’application repose sur un système de gamification afin de donner aux utilisateurs l’envie de collecter des points chez tous les commerçants partenaires.

Comment donc, créer une identité qui illustre le concept tout en laissant transparaître un côté amusant mais sans perdre la flexibilité nécessaire à son utilisation sur toutes tailles d’écrans ?

Commerçante, photo d'inspiration pour Bonibox. Un projet du Studio DPE Panneau "Open" d'une boutique, photo d'inspiration pour Bonibox. Un projet du Studio DPE

Solution

Pour ce faire nous avons commencé par une première phase d’étude de la concurrence afin de prendre connaissance des symboles et couleurs associées. Le but étant de se différencier le plus possible des autres acteurs.

Ensuite, une phase de mind-mapping et une plongée dans la symbologie nous ont permis de dénicher un symbole parfaitement adapté et ayant une signification similaire dans les pays visés : l’écureuil.

En effet, l’écureuil est réputé pour son acharnement à collecter de la nourriture, image largement répandue grâce aux dessins animés de notre jeunesse. Mais ce n’est pas tout, cet animal bénéficie également d’un capital sympathie assez développé : une petite taille, beaucoup de poils et de grands yeux ronds y sont peut-être pour quelque chose… Une fois stylisé, nous avions notre symbole.

Enfin, nous avons utilisé une saturation stimulante de la couleur de l’écureuil : un orange qui tend vers le rouge. Il ne restait plus qu’à travailler sur une typographie évoquant le digital et sur quelques couleurs complémentaires pour mettre en place une charte graphique complète.

Croquis réalisés pour l'identité visuelle de Bonibox par le Studio DPE
Variantes réalisées pour l'identité visuelle de Bonibox par le Studio SPE
Construction du symbole de l'identité visuelle réalisée pour Bonibox par le Studio DPE
Logo final réalisé pour Bonibox par le Studio SPE
Logo final réalisé pour Bonibox par le Studio SPE
Icone de l'application réalisée pour Bonibox par le Studio DPE
Mise en situation de l'identité visuelle réalisée pour Bonibox par le Studio DPE
Rares sont les designers web qui ont le talent de comprendre l’essence d’un produit. Etienne m’a impressionné par sa capacité à créer un logo qui correspond parfaitement à l’identité visuelle désirée. Il m’a souvent surpris par ses conseils allant au-delà du mandat qui lui était confié. Je recommande vivement Etienne.
Photo de Paul Olivier Joseph, co-fondateur de Bonibox

Paul Olivier Joseph

Co-Fondateur

Bonibox

Étude de cas suivante :
NeoLangue