Projet Engage

  • Service :
  • Secteur d'activité :
    Éducation
  • Type de client :
    Association

Problématique

Que signifie « être citoyen » ? Comment apprendre aux pré-adolescents (8 – 13 ans) à devenir de bons citoyens ? Comment coordonner et diffuser les meilleures pratiques des expériences conduites au sein des différents pays Européens ? Voici les questions principales qui ont conduit 8 pays Européens à créer un projet collaboratif appelé « Projet Engage ».

Pour les épauler, ils ont fait appel au Studio DPE afin de créer une identité visuelle qui pourrait parler à la fois aux partenaires publiques, aux professeurs et aux écoliers de ces 8 pays. Mais comment créer une identité cohérente et attirante malgré les différences de culture et d’histoire ?

Jeune fille regardant la caméra, photo pour le Projet Engage. Un projet du Studio DPE Jeune fille regardant la caméra, photo pour le Projet Engage. Un projet du Studio DPE

Solution

La première étape de découverte nous a permis de trouver des symboles associés à un terme aussi large que la citoyenneté. Puis, en approfondissant les recherches, nous avons pu tisser des références communes à travers les différentes cultures des pays participants.

Ainsi, nous nous sommes basé sur 3 idées principales :

  • L’apprentissage ludique ;
  • Les symboles patriotiques ;
  • La collaboration.

Bien que les acteurs et les financements du projet soient publics, la cible principale reste les pré-adolescents, nous avons donc décidé de partir sur une identité joyeuse qui interpelle les enfants. En utilisant deux couleurs primaires saturées nous avons pu accomplir cet effet tout en soulignant le processus d’apprentissage à la base du projet (les couleurs primaires formant un socle sur lequel construire toutes les autres couleurs).

À cet âge les enfants adorent les bandes dessinées et, plus spécifiquement, celles de super héros. Nous avons donc utilisé un style graphique de « comics » ainsi que des portraits de face centrés sur le regard pour illustrer le fait qu’eux aussi bénéficient d’un super pouvoir : celui d’être citoyen. Au final, la typographie, les couleurs, les visuels et les mises en page contribuent à créer une identité ludique et harmonieuse tout en étant mémorable.

Croquis réalisés pour l'identité visuelle du projet Engage par le Studio DPE
Quelques variantes d'une première piste de logo pour l'identité visuelle du projet Engage par le Studio DPE
Logo final réalisé pour le projet Engage par le Studio DPE
Carte de visite réalisée pour le projet Engage par le Studio DPE
Déclinaisons de l'identité visuelle du projet Engage par le Studio DPE
Affiche et carte de visite réalisées pour le projet Engage par le Studio DPE
Affiche réalisée pour le projet Engage par le Studio DPE
Les deux productions nous ont apporté entière satisfaction grâce à leur design unique et à un fonctionnement optimal du site internet. Etienne a su comprendre immédiatement nos besoins et, au-delà, les anticiper. C’est un prestataire d’une rare qualité de par son entière disponibilité, son adaptabilité et son sens de la pédagogie.
Photo de Pauline Bozec, Responsable du PNI L'Europe pour les Citoyens

Pauline Bozec

Responsable du PNI l'Europe pour les Citoyens

Cidem

Étude de cas suivante :
Destan