Pourquoi votre site ne vous apporte pas de nouveaux clients : la conversion

Vous avez mis en place des outils pour attirer des visiteurs sur votre site web (référencement, partage d’articles, publicité…) et cela semble bien fonctionner : le nombre de visites augmente considérablement dans votre Google Analytics. Seulement voilà, cela ne vous rapporte pas plus de clients !

Nous sommes tous passés par là et c’est parfois difficile de comprendre ce qu’il se passe… Pourtant la réponse est simple : vous avez un problème de conversion.

Alors la conversion c’est quoi ? Et comment la calculer ? C’est précisément le sujet de ce WeeklyTopRead.

Qu’est-ce qu’une conversion ?

On parle de conversion lorsqu’un internaute remplit un objectif déterminé.

Par exemple, si notre site web a pour finalité la vente de produits, alors l’objectif principal sera que l’internaute effectue un achat. Cet objectif principal est appelé une macro-conversion.

Avant la macro-conversion, l’utilisateur peut être amené à accomplir des plus petites conversions comme s’inscrire à une newsletter, créer un compte client ou ajouter un produit dans le panier. On parle alors de micro-conversions.

Qu’est-ce que le taux de conversion ?

Le taux de conversion d’un site web se calcule avec la formule suivante :

Nombre de fois où un utilisateur remplit un objectif / trafic du site * 100

Il existe bien sûr quelques subtilités dans les cas suivants :

  • Si l’utilisateur peut théoriquement être converti à chaque visite (en achetant un produit par exemple) le trafic du site est le nombre de sessions.
  • Si ce n’est pas le cas (par exemple un système d’abonnement pour une SaaS), le trafic du site est le nombre d’utilisateurs.

Pour une explication détaillée de la différence entre une session et un utilisateur n’hésitez pas à lire la fiche rédigée par Google.

Quelques exemples de calculs

Si l’utilisateur peut être converti à chaque visite du site

Prenons le cas d’un site e-commerce de vente de vêtements. Dans cette situation, un visiteur peut potentiellement faire un nouvel achat à chaque fois qu’il se rend sur le site.

Si l’utilisateur se rend 3 fois sur le site, il y aura 3 sessions, soit 3 chances de le convertir.

S’il achète des produits 2 fois sur ses 3 sessions, nous pouvons trouver le taux de conversion avec le calcul suivant :

2 commandes / 3 sessions * 100 = 66,67%

Notre taux de conversion, sur la période donnée, est donc de 66,67%.

Si l’utilisateur ne peut être converti qu’une seule fois

Prenons maintenant l’exemple d’une startup qui propose un logiciel de stockage de fichiers en ligne moyennant un coût mensuel. Dans ce cas, l’utilisateur aura beau multiplier les visites, il ne peut acheter qu’une seule fois un même abonnement.

Admettons donc que nous ayons eu 300 abonnements et que le nombre de visiteurs uniques est de 2500. Dans ce cas, nous pouvons trouver le taux de conversion avec le calcul suivant :

300 abonnements / 2500 visiteurs uniques * 100 = 12%

Notre taux de conversion, sur la période donnée, est donc de 12%.

En quoi optimiser son taux de conversion est-il bénéfique pour le SEO ?

Bien que tous ces points ne soient pas directement liés avec le fait d’attirer plus de trafic sur son site web, l’optimisation du taux de conversion à tout de même de nombreux bénéfices indirects :

  • Amélioration de la connaissance client : optimiser son taux de conversion passe par une meilleure compréhension de notre audience et du langage qu’elle utilise. L’idée est bien évidemment d’attirer le plus possible des prospects qualifiés.
  • Amélioration du ROI (retour sur investissement) : en se focalisant sur des prospects qualifiés nous évitons de dépenser de l’argent pour atteindre des visiteurs qui ne nous rapporterons rien.
  • Meilleure flexibilité : en transformant plus de visiteurs en clients nous pouvons assurer notre croissance sans avoir besoin d’augmenter la taille de notre audience.
  • Meilleure expérience utilisateur : au-delà de permettre à nos utilisateurs de bien comprendre comment on peut l’aider, l’optimisation du taux de conversion peut transformer un visiteur en évangéliste. C’est le cas lorsque ce dernier ressort plus intelligent de sa visite (pensez blog, études scientifiques…).
  • Confiance renforcée : pour que l’utilisateur accepte de nous communiquer ses coordonnées bancaires et informations personnelles, il est primordial d’obtenir d’abord sa confiance. Exactement comme un vendeur, votre site doit donc être courtois, professionnel et répondre à toutes les questions de vos visiteurs. Exactement comme dans la vraie vie finalement…

Comment optimiser son taux de conversion ?

Optimiser son taux de conversion passe essentiellement par 3 éléments :

  • La structure
  • Les contenus
  • L’interface

Consultez régulièrement ce blog puisque nous y proposons pas mal de conseils sur ces différents points. N’hésitez pas non plus à solliciter nos services, nous somme là pour vous accompagner.

Enfin, n’hésitez pas à lire le WeeklyTopRead lié, vous y trouverez notamment une liste d’outils qui vous aideront dans votre optimisation.

Bonne lecture !