Comment automatiser intelligemment vos posts sur les réseaux sociaux ?

S’il est une chose qui ne change pas sur les réseaux sociaux c’est bien l’importance de garder votre audience engagée. Et c’est souvent ce qui pose problème.

Tout responsable marketing ayant travaillé dans une petite équipe a déjà rencontré cette difficulté : comment avoir une présence active sur les réseaux sociaux sans y passer tout son temps ?

La solution : sélectionnez vos réseaux avec soin et automatisez la plupart de vos posts.

Si vous doutez de la méthode je vous laisse prendre connaissance de la première partie de l’article sélectionné, elle saura vous faire changer d’avis.

Nous allons cibler ce résumé sur le “comment” : comment choisir ce que l’on va partager, comment choisir les réseaux sociaux les plus adaptés et comment automatiser les publications.

Comment déterminer les sujets à aborder ?

Une bonne stratégie de marketing de contenu passe par la création d’un blog. Bien sûr vous pouvez aussi choisir de créer du contenu qui n’apparaitra que sur les réseaux sociaux mais avoir un blog offre un bien meilleur retour sur investissement.

Dans tous les cas il existe plusieurs techniques pour trouver vos sujets :

  • S’inspirer des sujets qui génèrent beaucoup de partage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un outil tel que BuzzSumo qui va vous aider (entre autres) à trouver les contenus les plus performants pour un sujet donné.
  • Trouver, parmi vos contenus, ceux qui génèrent le plus d’engagement en utilisant les analyses de vos réseaux sociaux. Il existe de nombreux outils qui vous permettent d’obtenir ces chiffres : CoSchedule, Hootsuite, Buffer, Sprout Social, AgoraPulse, Falcon.io
  • Trouver, parmi vos contenus, ceux qui ont le meilleur taux de conversion. Vous pouvez tout simplement utiliser l’outil “chemin inverse de conversion” (ou “reverse goal path”) de Google Analytics pour trouver cette information. Pour en savoir plus sur Google Analytics n’hésitez pas à consulter les WeeklyTopRead sur le sujet.
  • Sélectionnez les contenus dans lesquels vous avez beaucoup investi. Si vous avez consacré beaucoup de ressources (temps, argent) sur un sujet cela devient bien entendu un élément important à partager et re-partager régulièrement. C’est le cas des études, des ebooks, des livres blanc, des vidéos…

Comment choisir les réseaux sociaux pertinents ?

Sur quels réseaux doit-on être présent ? La réponse est bien évidemment : sur les réseaux sur lesquels se trouve votre audience.

Bien sûr, nous n’avons parfois pas les ressources nécessaires pour être présent partout, dans ce cas il existe plusieurs critères qui peuvent vous aider à prioriser vos efforts. Nous traiterons du sujet en détail dans un autre #WeeklyTopRead mais en voici déjà trois :

  • Le nombre d’utilisateurs actifs sur la plateforme.
  • Les critères démographiques des utilisateurs de la plateforme. Par exemple, il semble assez mal avisé d’utiliser Snapchat lorsque l’on vend des prothèses auditives…
  • La capacité de la plateforme à répondre à vos objectifs professionnels. Ce n’est pas parce qu’une plateforme est populaire qu’elle peut répondre à vos objectifs.

Comment automatiser la publication ?

Maintenant que vous avez sélectionné vos sujets et les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez être présent, il est temps de planifier l’automatisation.

Pour ce faire il est important de définir les 3 éléments suivants :

  • Quel outil utiliser ? CoSchedule, Buffer, Hootsuite, Sprout Social… il existe de nombreux outils. Choisissez-en un et familiarisez-vous avec l’interface pour être opérationnel le plus rapidement possible.
  • À quelle fréquence poster ? Difficile de donner une réponse universelle. Si vous partez de zéro, vous pouvez essayer les chiffres suivants : Facebook – 1 / jour ; Twitter – 15 / jour ; Pinterest – 11 / jour ; LinkedIn 1 / jour ; Instagram – 1 à 2 / jour. Sinon il va être intéressant de tester afin de trouver le nombre qui correspondra le mieux à votre cas.
  • À quelle(s) heure(s) poster ? Là aussi cela va varier suivant votre cible. Vous pouvez facilement trouver des horaires recommandées pour l’Europe en faisant une recherche sur Google mais gardez bien en tête qu’elles devront être adaptées pour chaque entreprise.

Le mot de la fin

Ces informations vous aideront à démarrer dans l’automatisation de vos posts sur les réseaux sociaux.

N’oubliez pas de vérifier que vos posts programmés sont toujours pertinents au moment de leur publication, d’agrémenter de contenus non programmés, de commenter et de tagger d’autres utilisateur. En bref automatisez mais restez humain !