Comment les images peuvent-elles améliorer le référencement de votre site ?

Cela parait contre-intuitif, les moteurs de recherche ne peuvent pas lire une image comme ils lisent du texte n’est-ce pas ?

Et bien c’est faux, cette époque est révolue. Aujourd’hui les images peuvent grandement contribuer à votre acquisition naturelle mais pour cela il y a quelques éléments à respecter.

Alors quel(s) type(s) d’image(s) privilégier et comment améliorer le référencement de son site grâce aux images ? C’est ce que nous allons voir ensemble cette semaine.

Les 3 types d’images bénéfiques pour votre référencement

L’idée est d’utiliser des images qui peuvent résumer un concept (un peu comme les listes à puces pour le texte). Vous allez très vite comprendre pourquoi. En bref, préférez les images suivantes :

  • Les diagrammes ;
  • Les graphiques de données ;
  • Les organigrammes.

Utilisez une légende pour faire un lien vers votre site

Si vous avez quelques bases de SEO vous savez que placer des liens sur des sites avec une bonne autorité est une des bases d’un bon référencement. C’est ce qu’on appelle le “link building”.

Dans notre cas, l’idée est de proposer des images à forte valeur ajoutée pour agrémenter les contenus des sites ciblés. La clé se situe dans la légende puisque nous allons y insérer un lien vers notre site comme source de l’image.

Faites connaissance avec les voleurs d’images

Une autre stratégie consiste à se rendre dans Google images et à faire une recherche par image. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur l’icône en forme d’appareil photo et d’importer votre image.

Comment importer une image dans Google images.

Vous allez ensuite trouver une liste de sites sur lesquels vous pouvez retrouver votre image. Il ne vous reste plus qu’à contacter poliment tous ceux qui ne vous ont pas mentionné comme source afin d’y placer votre lien.

Créez une page centralisant plusieurs de vos images

Si vous avez plusieurs diagrammes qui traitent du même sujet global, par exemple le marketing de contenus, vous pouvez tout à fait créer une page qui les centralise.

Par exemple, pourquoi ne pas créer une page intitulée “5 diagrammes pour expliquer le marketing de contenus”. Cela peut vous permettre d’acquérir des visiteurs pour les mots clés liés à ce sujet.

Améliorez l’affichage de votre site dans les résultats de Google

Lorsque Google affiche les résultats d’une recherche, il va puiser dans ce qu’on appelle les données structurées afin d’offrir le contenu le plus pertinent possible.

Ainsi, vous pouvez voir une image qui s’affiche à côté de votre site web (essentiellement sur mobiles). Bien entendu, choisir une belle image adaptée au sujet peut vous permettre d’améliorer facilement votre taux de clic.

Placez votre image dans le résultat mis en avant par Google

Vous l’avez surement remarqué, Google affiche souvent un encart tout en haut de la page de recherche avec un extrait et, éventuellement, une photo qui pourrait répondre à la requête de l’utilisateur. C’est ce qu’on appelle les Rich Snippets.

Il faut savoir que la photo qui s’affiche avec cet extrait ne provient pas toujours de l’article mis en avant. Je sais, c’est étrange et il est possible que cela change dans le futur mais pour le moment vous pouvez tout à fait y placer votre image. Pour cela il faudra optimiser le nom et la balise alt de votre image afin d’y intégrer des mots clés pertinents.

Améliorez votre temps de repos

Le temps de repos, ou “dwell time” est une mesure utilisée par les moteurs de recherche pour juger de la pertinence d’un résultat par rapport à une requête.

Pour ce faire, le moteur de recherche va mesurer le temps qui s’écoule entre le clic de l’utilisateur sur le lien de votre site et son retour sur la page des résultats de sa recherche. La logique est que si l’utilisateur ne reste que quelques secondes le moteur de recherche va estimer que votre site ne correspond pas à sa requête et donc faire redescendre votre site dans la liste.

Votre objectif est donc de faire rester le visiteur en proposant un contenu attractif le plus rapidement possible. Comment faire ? Je pense que vous avez deviné : utilisez des images régulièrement tout au long de votre article.

Le mot de la fin

Vous voilà équipé pour commencer tout de suite à tester l’impact de ces 6 astuces. N’hésitez pas non plus à lire l’article original pour y découvrir encore plus d’informations sur le sujet !