Comment trouver facilement des sites sur lesquels publier vos liens (link building) ?

Le placement du lien d’une page de notre site sur d’autres sites, aussi appelé “link building”, reste encore une action majeure dans toute stratégie de SEO efficace. Seulement tous les sites ne se valent pas aux yeux de Google, loin de là !

Aujourd’hui nous allons nous focaliser sur une optique de relations publiques, mais la méthode peut servir pour d’autres cas.

Alors comment trouver ces fameux sites qui permettront d’augmenter notre taux d’acquisition ?

C’est justement le sujet de cette semaine et c’est Rand Fishkin, spécialiste reconnu du SEO, qui nous explique tout ça à travers trois étapes très simples.

1ère étape : identifier les éléments qui définissent votre organisation

Si vous avez correctement préparé votre business plan, ou si vous avez un département marketing efficace, vous devez déjà avoir la réponse à ces questions.

Ces éléments peuvent être :

  • Le type d’entreprise : une startup, une entreprise qui a trouvé son business model, une petite entreprise, une entreprise familiale…
  • L’histoire des fondateurs : est-ce qu’ils y a quelque chose dans leur parcours professionnel ou personnel d’unique ?
  • Le type de financement
  • La cible et les besoins auxquels l’entreprise répond
  • La mission de l’organisation, ses valeurs, sa culture
  • Le marché et la localisation de l’entreprise

2ème étape : trouver d’autres organisations qui partagent ces éléments

Une fois que vous avez fait cette liste concentrez-vous sur un ou deux éléments qui rendent votre organisation vraiment unique.

Par exemple vous êtes :

  • Une startup à Guéret (pour ceux qui ne savent pas, c’est dans le département de la Creuse). Cette ville n’est pas forcément réputée pour le nombre de ses startups, vous pouvez donc probablement trouver d’autres startups dans cette même ville ou dans d’autres petites villes de 10 000 habitants.
  • Un commerce financé par des Business Angels. Ce type de financement n’est pas très répandu pour un magasin.
  • Une organisation liée au sport dont les fondateurs ont un handicap physique. C’est également une particularité.

Si on reprend notre premier exemple, nous pouvons facilement trouver sur Google quelques noms de startups à Guéret. Grâce à Google, j’apprends ainsi que Insequo et Carcidiag sont deux entreprises répondant à cette caractéristique particulière.

3ème étape : trouver des publications et des personnes qui ont écrit sur ces organisations similaires

Ensuite il va falloir trouver qui a parlé de ces organisations.

Toujours avec le même exemple de startups à Guéret, je peux voir que le journal “La Montagne” a rédigé un article sur Carcidiag ou encore que le journal “Le Populaire” a dédié un article à Insequo.

Vous pouvez également aller plus loin que Google en utilisant des outils comme Moz Link Explorer (10 requêtes gratuites) qui vous permettrons de trouver des liens liés aux site web des organisations similaires.

C’est tout pour cette semaine, n’hésitez pas à me dire sur LinkedIn si ces conseils ont marchés pour vous !