Quels indicateurs choisir pour vos réseaux sociaux ?

À l’heure ou Instagram propose de cacher le nombre de “likes”, prenons le temps de bien comprendre ce qu’il est important de mesurer sur les réseaux sociaux.

Avec le culte de la popularité que peut développer ces réseaux est venu le temps des “vanity metrics”. Qu’est-ce qu’une “vanity metrics” ? Ce sont les indicateurs de performances qui n’ont d’impact que sur notre ego.

Bien sûr, suivant votre modèle d’affaire, les “vanity metrics” ne sont pas les mêmes. Cette semaine nous allons donc voir 7 indicateurs pertinents à suivre sur vos réseaux sociaux.

La portée

Un des indicateurs clé à suivre est bien sûr la portée de votre message. Un chiffre élevé montre qu’un grand nombre de personnes ont été exposée à votre publication.

Par exemple, voici ce que donne la portée sociale du Twitter d’Emmanuel Macron :

On peut donc voir que sur les dernières 24 heures, Mr Macron a porté ses messages devant plus de 400 000 comptes Twitter.

L’avantage, c’est que cet indicateur de portée (ou “reach”) est facilement accessible sur les différents réseaux sociaux.

Les références

Un des objectifs des réseaux sociaux, et ce pour presque tous les modèles d’affaire, est d’amener des visiteurs sur votre site afin qu’il puisse convertir.

C’est justement le rôle de cet indicateur de performance : comprendre combien de visiteurs proviennent des réseaux sociaux.

Pour cela, le plus simple est d’utiliser Google Analytics à travers la fonction “Acquisition > Réseaux sociaux > Réseaux sociaux référents”.

Un exemple du tableau proposé par Google Analytics

Le taux de rebond

Il est possible qu’un visiteur viennent sur votre site uniquement pour lire un article par exemple. Pour savoir à quelle fréquence cela se produit il vous suffit de mesurer votre taux de rebond pour le trafic provenant des réseaux sociaux.

Pour ce faire, nous allons encore faire appel à Google Analytics. En vous rendant dans “Acquisition > Tout le trafic > Canaux” puis en cliquant sur “Social” vous pourrez obtenir un tableau équivalent :

Pour diminuer ce taux de rebond, il existe plusieurs possibilités. N’hésitez pas à prendre contact avec le Studio pour en discuter !

L’engagement

L’engagement est également un élément clé lorsque l’on parle de réseaux sociaux. En mesurant l’engagement, vous allez pouvoir mieux comprendre votre audience et optimiser votre stratégie de contenus (quels types de format, quels sujets…).

Un taux d’engagement fort montre que votre marque connecte réellement avec son audience. Je sais que les avis divergent sur le sujet mais je ne considère pas qu’un “like” demande suffisamment d’implication pour être compté comme un engagement.

Voici des indicateurs d’engagement pertinents :

  • Engagement moyen : nombre d’engagements (partages, commentaires) sur une période donnée.
  • Taux d’amplification : nombre de partages divisé par l’engagement total du post.
  • Taux de viralité : Nombre de partage divisé par la portée et multiplié par 100. Si vous êtes au-dessus de 1% cela signifie que votre post est viral.

Pour découvrir les 3 derniers indicateurs, je vous laisse consulter l’article complet. Bonne lecture !